La Région

La Région

Découvrez la quintessence de la Provence

Dans cette région, avec 300 jours de soleil par an, chaque saison a son charme. Au printemps, vous découvrirez les amandiers et cerisiers en fleurs, en été vous jouirez des lavandes exubérantes et des températures chaudes et agréables et le cri-cri des cigales, en automne les vignobles et les forêts changent de couleurs avec des tons de brun, jaune et rouge, en hiver vous retrouverez le calme des oliviers recouverts de givre, sous un ciel bleu azur.

Ansouis

 

Ansouis est au centre du pays d’Aygues, avec le Grand Luberon et la Durance pour horizons, à 10 minutes de Lourmarin, à 25 minutes d’Aix en Provence.

Au moyen âge, Ansouis occupait une place idéale pour contrôler la route entre Aix en Provence et Apt.

Aujourd’hui, ce village merveilleusement conservé est toujours dominé par son magnifique château, ancienne possession de la famille de Sabran. Avant de l’atteindre, on traverse la grande place du château, où domine Maison Venisso, et on parcourt les ruelles aux maisons joliment restaurées : les plus anciennes datent des XVe et XVIIe siècles.

L’église paroissiale St Martin est encore plus ancienne : à l’intérieur, on peut admirer des bustes reliquaires, des panneaux de bois et un retable du XVIIe siècle.

Le château à la fois place forte médiévale et bastide du XVIIe siècle, a conservé un donjon et des tourelles de forteresse, ainsi que des remparts dotés de créneaux et de mâchicoulis. Les jardins sont magnifiques, décorés de buis taillés et remarquablement entretenus. De la terrasse, la vue sur la montagne Ste Victoire est superbe. Ici tout est calme et apaisé.

Le Luberon

Selon les Provençaux, cette région prétend avoir l’air le plus pur d’Europe.
Le Luberon est classé par l’Unesco comme réserve naturelle pour sa faune et flore. Avec des 120.000 ha, le Parc Naturel Régional s’étend jusqu’à la Haute-Provence.
Ce domaine vierge est adapté aux randonnées en vélo, à pied ou encore à cheval.
De nombreux vieux villages comme Gordes, Roussillon, Oppède-le-Vieux, Ménerbes, Lacoste, Bonnieux, St-Saturnin-lès-Apt, Lourmarin, Ansouis, Cucuron, Vaugines, font partie du Parc et ont tous leur propre caractère.
Vous pourrez aussi découvrir les régions alentours : la Sainte Victoire, le Mont Ventoux, Aix en Provence, Avignon, les Gorges de Verdon, la Camargue ou la Méditerranée qui sont à moins d’une heure de route.

Cette région est un lieu de vacances idéal qui vous fera rêver sous le soleil provençal et qui vous permettra de vivre des vacances d’une façon à la fois totalement décontractante ou très active : à vous le choix ! Le cœur de la Provence bat dans les collines qui relient la mer aux montagnes des Alpes. Ce sont ces coteaux de vignobles, de cultures et de paysages colorés qui ont charmé Cézanne (Aix en Provence), Van Gogh (Arles), Chagall ou Giono…

En Provence, les gens du Midi ont l’accent qui chante !  Ils sont bons vivants et aiment se taquiner autour d’une table gourmande et généreuse. C’est la Provence pittoresque de Pagnol, Raimu et Fernandel.

Entre les Alpes de Haute Provence et la plaine du Vaucluse s’étire la montagne du Luberon. La Provence retrouve ici la pleine force de son caractère. Douceur du climat et transparence de l’air exaltent les étonnants contrastes d’une nature riche et multiple : striures bleues des lavandes, vert des forêts aux nuances subtiles, flamboyances des falaises d’ocres, blancheur austère des collines calcaires.

Le Luberon est vivant, et tout évoque l’enracinement de l’homme à son terroir : bories et murets de pierre sèche, imposantes bastides, villages perchés enchâssant châteaux et églises, certains gagnés par la renommée : Lourmarin, Gordes, Manosque, Roussillon…, d’autres moins connus mais tout aussi attachants comme Ansouis, Vaugines ou Mirabeau, où furent tournés « Jean de Florette » et « Manon des Sources »…et bien d’autres lieux à découvrir.

 

Lourmarin
Une destination très populaire, avec ses vieilles ruelles, de jolies boutiques et son grand marché du vendredi tout à fait typique de la Provence. Il suffit de se promener et de profiter de l’atmosphère. Un merveilleux château du XVe siècle surplombe la ville. Albert Camus a vécu à Lourmarin et il y est enterré dans le cimetière local. C’est aussi dans ce village que Peter Mayle a écrit «Une année en Provence»

Cucuron 
Un village médiéval totalement typique avec une superbe place contenant un grand étang. A noter le restaurant « La Petite Maison » qui a une étoile au guide Michelin.

Bonnieux
Ce village pittoresque est construit sur le bord d’une falaise sur quatre niveaux. Visitez l’ancienne église au sommet de la colline, puis descendre vers les autres niveaux. Un grand nombre de stars de cinéma françaises ont des maisons ici, ce qui a incité Edouard Loubet à ouvrir « La Capelongue », un hôtel de prestige avec un restaurant deux étoiles Michelin, avec des vues spectaculaires. Il y a également maintenant « La Bergerie », un bistro plus accessible. A noter aussi deux excellents restaurants dans le centre du village : « L’Arôme » et « Le Fournil ».

Lacoste
Juste après Bonnieux, découvrez l’ancien village de Lacoste, où le château du Marquis de Sade domine la vallée. C’est maintenant la propriété de Pierre Cardin et il offre chaque été un festival remarquable. Egalement l’Abbaye St Hilare, sur la route de Ménerbes, un endroit des plus paisibles.

Buoux
Allez au Fort de Buoux si vous vous sentez en pleine forme. C’est une forteresse préhistorique, romaine et médiévale. Les points de vue sont tout à fait magnifiques sur le sommet du Mont Ventoux, la montée la plus emblématique du Tour de France.

L’Isle sur la Sorgue 
Un grand marché d’antiquités a lieu ici chaque week-end et deux fois par an, une grande foire internationale. Prenez votre temps pour trouver vos pépites. Sachez que pour y résider, MAZETHUGO peut vous accueillir dans un jardin typiquement provençal en Suite d’hôtes.
Renseignements sur le site.

Mais aussi Ménerbes, Gordes, Goult, Rousillion et Oppède – le triangle d’or du Luberon.

 

 

Un peu plus loin  mais si proche…

Aix-en-Provence 
Un must pour tout voyageur du monde et les amoureux du Festival international de Musique chaque été… A 30 minutes de la Maison Venisso ….
Merveilleuses ruelles, admirez aussi la cathédrale et les deux autres églises au sommet du Cours Mirabeau mais aussi l’Hôtel de Ville, la tour de l’horloge, tous construits dans la belle pierre jaune. Déjeunez dans le plus ancien café du Sud de la France «Les Deux Garçons» sur le Cours Mirabeau.
Visitez l’hôtel de Caumont et ses expositions remarquables, le Musée Granet et ses collections privées. Le château d’ Ansouis est dans le pur esprit aixois.

Marseille 
Un véritable grande ville, la plus ancienne en France. Accédez au Vieux Port pour vous imprégner de l’atmosphère de Marseille. Visite de la Cathédrale et Notre Dame de la Garde Eglise sur la colline surplombant le port.

Avignon, Nîmes, Arles …
Il y a de nombreux lieux historiques à visiter dans cette région de fondation gallo-romaine : le Palais des Papes, mais aussi tout proche Arles, Nîmes et Orange, chacun avec des amphithéâtres romains remarquables admirablement conservés et encore utilisés aujourd’hui pour les corridas, fêtes, etc.

Envie de mer ?….Cassis 
A 55 minutes d’Ansouis, découvrez cet ancien port de pêche très agréable avec de bonnes plages. Un peu touristique en été élevé, de sorte qu’il peut être difficile de stationner mais les calanques restent juste magiques.

Marchés de Provence du matin 

  • Mardi : Cucuron, Tour d’Aigues, Aix en Provence, Lourmarin
  • Mercredi : St Remy
  • Jeudi : Roussillon, Aix en Provence
  • Vendredi: Lourmarin, Pertuis
  • Samedi : Apt, Aix en Provence
  • Dimanche : Ansouis, St Martin de la Brasque